Espagne
L’Espagne tenait une place à part dans le coeur de Maurice Zalcman. C’était celle d’un amour presque inconditionnel. Aucune région d’Espagne ne lui était inconnue, comme l’attestent les nombreux dessins et tableaux. Parmi celles-ci, l’Andalousie bénéficiait de faveurs dues à un épisode marquant de son passé : l’embarquement pour l’Afrique du Nord depuis Malaga en 1943. C’est aussi à Málaga que naîtra le second fils de Maurice.
L’enfant n’avait guère connu que les ciels gris de Belgique. Plus tard, le jeune adulte Parisien qu’il était devenu s’attachera à cette nouvelle et vaste contrée, si différente de tout ce qu’il connaissait. Un monde de lumière, d’abondance naturelle et de beauté simple encore sauvegardée de la culture de masse. Un pays riche d’une Histoire présente à chaque coin de rue, chaque place, chaque village.
Le visiteur peut ici refléter sa propre vision de l’Espagne à travers ses villes, villages, paysages et dans les portraits de simples personnages rencontrés au hasard de ses voyages.